En exclusivité pour Gala, Coco Coupérie-Eiffel réunit sur sa terrasse iconique, au pied de la tour Eiffel, tous les artisans qui font l’authenticité unique des assiettes du Café de l’Homme. Rencontre gustative.
photos Martin Lagardère / réalisation Adèle Bréau et Lisa Hanoun
Dans un des plus beaux musées de la capitale, le musée de l’Homme, situé au cœur du Palais de Chaillot, sur la célèbre esplanade du Trocadéro, Café de l’Homme vient tout juste de rouvrir ses portes sous l’égide de l’énergie pétillante de sa fondatrice, Coco Coupérie-Eiffel. Avec son associé, Christophe Bonnat, la descendante de Gustave Eiffel a repensé le lieu à sa manière en y préservant sa sérénité : un style Art déco épuré qui s’autorise les clins d’œil à sa région bordelaise, à l’image des pins plantés devant la cave à vin ouverte et du bois brut des tables à manger. A peine arrivé, on aperçoit déjà l’immense statue Hercule domptant un bison d’Albert Pommier qui surplombe la terrasse panoramique. Le jour se lève sur la Dame de fer, juste en face. Cette vue de carte postale sur la tour Eiffel au-dessus du Champ-de-Mars, donne une sensation d’apaisement instantanée, comme une parenthèse enchantée alors que les touristes commencent à affluer
pour faire leur célèbre cliché sur le parvis le plus connu du monde. C’est dans ce cadre somptueux et riche en histoire que Coco s’attelle à sublimer la richesse des terroirs français. Depuis de nombreuses années, l’entrepreneuse s’entoure de producteurs implantés dans tout le territoire, en Île-de-France, du Sud-Ouest au SudEst… Les assiettes signées par le chef Fadi Frem sont à l’image de la richesse et la diversité des régions. « On a imaginé une carte de saison, avec des produits frais, bruts, que l’on sublime avec des épices chères à mon cœur, comme le sumar ou le zaatar que je dégustais
dans mon enfance au Liban », explique-t-il. Résultat ? Un ceviche de dorade royale, avec patates douces, lait de coco et piment doux fumé ou encore le vol-au-vent de volaille fermière des Landes et sa sauce truffée. Mais, surtout, des rencontres et des histoires d’amitié, qui se créent au fil du temps, là où les assiettes reflètent la richesse de l’humain. Zoom sur une belle équipe !
Au Café de l’Homme, on privilégie les plats réalisés avec des produits bruts, frais et de saison
FADI FREM CHEF
Arrivé du Liban, le chef voit une annonce sur LinkedIn. Dix minutes plus tard, il répond à l’appel de Coco. Deux semaines après, il travaille sur la carte, la vaisselle, l’équipe de ce projet « génial ». Depuis, sa cuisine puisée au cœur des saveurs méditerranéennes fait la part belle aux produits et à cet esprit de partage qui se dégage d’une carte pensée au gré des saisons.
THOMAS GABRIEL CHEF PÂTISSIER
Passé par Le Meurice, Le Crillon ou le Petit Nice Passedat, cet Alsacien a été séduit par le savoir faire de ce lieu iconique. Aux commandes de la pâtisserie, il signe une carte de huit desserts, imaginée selon les produits de saison. Mention spéciale pour sa dernière création, la Tarte au chocolat Ouganda 70 % praliné et cardamome beurre fumé.
COCO COUPÉRIE-EIFFEL ENTREPRENEUSE
Un jour de spleen, la descendante de Gustave Eiffel vient voir la tour de son ancêtre pour se convaincre que tout est possible… et tombe sur la concession du Café de l’Homme. Un signe. Depuis, cette amoureuse du Cap-Ferret veut faire rayonner les régions et leurs producteurs et adopte la devise de sa famille, « se battre et s’ébattre » dans ce lieu qu’elle juge « intemporel ».
CHRISTOPHE BONNAT ASSOCIÉ DE COCO
Associé à Coco depuis 2007, Christophe Bonnat a à cœur de mettre en lumière le savoir-faire et la richesse des terroirs français. « Ici, le chef travaille sur des produits bruts, frais et de saison. Pour cela, nous sommes allés chercher des petits producteurs qui connaissent parfaitement leurs produits », se réjouit l’entrepreneur, heureux de retrouver ceux qui sont devenus ses amis.